Buzzer arrive en Suisse romande avec la campagne Ovomaltine
En tant que pionnière dans le domaine du bouche-à-oreille, Buzzer permet aux consommateurs de tester de nouveaux produits et de partager leurs opinions. Les fabricants peuvent améliorer leurs produits et techniques marketing en utilisant les commentaires et suggestions des testeurs. 500 consommateurs romands se sont déjà inscrits pour participer à la campagne Ovomaltine. Cette campagne de bouche-à-oreille se déroule tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Dès à présent, les consommateurs romands qui souhaitent tester peuvent s’inscrire via le lien http://ch-fr.buzzer.biz/.
Les études montrent que le bouche-à-oreille est un élément décisif dans la prise de décision d’achat d’un produit, d’un service, d’une marque. 90% des consommateurs allemands suivent les conseils d’amis et de connaissances, 70% font confiance aux avis sur internet. « Consumer driven marketing » comme le bouche-à-oreille est, dans la phase d’achat, efficace à 37%. Ce chiffre lui octroie le statut, avec un écart large, d’outil marketing le plus performant. Le bouche-à-oreille est devenu un facteur décisif avec entre 20 et 50% d’influence sur les décisions d’achat. Dans cette optique, le bouche-à-oreille marketing ne se limite pas aux réseaux sociaux ou à internet de manière générale. En fait, il est à 76% le résultat d’un entretien « face-to-face », à 16% d’une conversation téléphonique et seulement à 10% d’un échange sur internet. La popularité croissante des médiaux sociaux fait néanmoins grandir la part de l’online (particulièrement auprès des jeunes consommateurs) mais l’influence du bouche-à-oreille en offline a un effet toujours plus positif, plus crédible et entraine un taux d’achat plus important.
En Suisse alémanique, 10 000 testeurs suisses participent aux campagnes pour Maggi, Bosch ou encore Gillette. Ils peuvent se réjouir d’autres campagnes en avril 2011. Avec Buzzer, d’autres produits ont été testés tels que cosmétiques, alimentation, musique, films, boissons, pièces de théâtre, aliments pour animaux, sites internet et même des services.